Dans quels aliments trouve-t-on de la gomme d’acacia ?
Fuente del artículo: Sante Magazine/ image: istock / Autor: Véronique Bertrand
La gomme d'acacia est un additif naturel, très riche en fibres. On la retrouve dans de plus en plus de produits alimentaires. Lesquels ? A quoi sert-elle ?
Qu'est-ce que la gomme d'acacia ?
Appelée aussi gomme arabique, la gomme d’acacia provient de l’exsudat de l’acacia, un arbre qui pousse à l’état sauvage en Afrique, dans le sud du Sahel. Cet exsudat se solidifie au contact de l’air et forme comme des cristaux plus ou moins gros, de couleur ambrée qui sont récoltés entre janvier et avril, pendant la saison sèche.
Comment la reconnaître ?
La gomme d’acacia se retrouve sous l’appellation gomme d’acacia sur l’emballage des produits alimentaires qui en contiennent ou sous le terme E 414.
À quoi sert-elle ?
Elle est utilisée pour améliorer la texture, comme émulsifiant, comme stabilisant, comme agent d’enrobage, comme colle alimentaire, et pour sa richesse en fibres (elle en renferme 90 %).
Quels aliments renferment de la gomme d'acacia ?
On peut la retrouver dans de multiples confiseries (chewing-gums sans sucre, boules de gomme, cacahuètes/amandes/noisettes/chocolats dragéifiés, guimauves, pâtes de fruits, loukoums…), dans de nombreux sodas et des boissons énergétiques ou protéinées (par exemple destinées aux sportifs), dans des biscuits comme les cookies ou les barres de céréales, dans le pain et les produits de panification, dans certaines glaces, dans les substituts végétaux de produits laitiers ou de viande…
Est-elle sans danger ?
La gomme d’acacia 100 % naturelle, ne contient ni pesticide, ni OGM. Elle est d’une totale innocuité. D’ailleurs, il n’y a pas de dose journalière admissible imposée par la législation. En Enfin, ces fibres sont connues pour leur fermentation lente dans l’intestin qui ne génère ni flatulences ni ballonnements.
Expert : Isabelle Jaouen, directrice Recherche et développement, Alland&Robert